Une expérience avérée en Droit Pénal
En cette matière, son intervention est multiple.
Il doit tout d’abord étudier la procédure constituée des éléments d’enquête contenu dans le dossier détenu au Tribunal. Puis, vient le temps du débat avec le mis en cause, confrontant sa position aux éléments factuels recueillis, les réflexions stratégiques doivent alors faire l’objet d’une discussion soutenue. A titre d’exemple, je ne saurais affirmer sans démontrer: trop de personnes jurent, promettent, assurent mais les magistrats ne sont plus dupes, las d’être bernés.
Il est donc essentiel d’assoir les positions à travers des témoignages, des auditions, des expertises etc… selon la pertinence.
Toutes ces demandes et la constitution du dossier doivent correspondre à la manifestation de la vérité, à la défense effective et réelle.
A cela s’ajoute l’analyse juridique de tous les éléments composant le dossier et de la procédure, étant rappelé que toutes les nullités, si d’aventure elles étaient effectives, ne doivent pas pertinemment être soulevées.
Tout ceci fait l’objet d’explications et de discussions avec la personne concernée afin d’optimiser sa défense.
Il doit dans un second temps vous apporter conseil et expertise dans la préparation de l’audience afin que de faire valoir au mieux vos arguments.
Il doit ensuite plaider votre cause dans toutes ses dimensions afin de “porter” les arguments juridiques les plus prégnants et convaincre du bien fondé de sa plaidoirie. A ce titre, contrairement aux idées reçues, les effets de manche et les longues plaidoiries perdent souvent les magistrats ou les jurés. Il est préférable de ne pas noyer l’auditeur dans un flot d’explications inutiles mais de rester pertinent et efficace en étant concis. L’esprit de synthèse doit primer, les pièces composant le dossier auxquelles se rapporteront les juges appuieront la plaidoirie. Il est essentiel d’indiquer qu’en matière pénale, les juridictions ont à juger, à chaque audience, un nombre trop conséquent de dossiers. Malheureusement, le temps imparti pour chaque affaire n’est pas toujours celui qui serait nécessaire. Les affaires s’enchaînent, même si les magistrats n’ont pas le droit de couper un Avocat lors de sa plaidoirie, il appartient à l’Avocat sensé et intelligent de comprendre que la fatigue et l’attention de ses interlocuteurs est condition de ses capacités à mettre en exergue, de manière rapide, l’essentiel de ses propos et idées dans un laps de temps suffisant mais de ne pas occuper l’espace inutilement, ce qui serait alors contre-productif pour la défense des intérêts de son client. Malheureusement, de nos jours, le budget de la justice n’est pas suffisant et contraint les magistrats à se pencher sur un nombre d’affaires trop important par rapport au délai et temps imparti.
Il doit enfin s’assurer à l’issue du verdict que vos droits sont effectivement préservés et garantis.
Le Droit Pénal a toujours fait partie de mes domaines de compétences privilégiés et constitue une large part de mon activité. J’y ai acquis en plus de dix ans une très solide expérience et réputation, ainsi que des résultats marquants, notamment dans certains dossiers très sensibles et médiatisés.
Un Avocat également de proximité connaissant la jurisprudence locale
Je suis profondément attachée au barreau de Draguignan et au territoire du Var, au sein duquel j’exerce ma mission d’avocat depuis toujours. J’assure ainsi les intérêts en Droit pénal pour l’ensemble des infractions (contraventions, délits et crimes) ressortant de cette juridiction. Cette compétence englobe principalement les communes de Fréjus, Saint Raphaël, Brignoles, Draguignan, Sainte Maxime, Vidauban, Les Arcs, Le Muy, Pugets sur Argens, Saint Aygulf, Bagnols en Forêt, Barjols, Aups, Saint Tropez, le Luc en provence, Le Cannet des Maures, Cavalaire, Fayence Saint Maximin.
Accusé, prévenu et partie civile
Bien qu’une large partie de l’opinion pense qu’un avocat n’exerce en Droit pénal que dans le rôle de Défense ou de celui d’Accusation, la mission de l’avocat en Droit pénal peut l’amener à exercer aux côtés des victimes mais également celui de l’auteur poursuivi.
En revanche, l’accusation, représenter les intérêts de la société est exclusivement le rôle du ministère public, en principe, cependant, parfois, il renonce à poursuivre et à enquêter, auquel cas, il m’appartiendra d’épauler les parties civiles afin qu’elles soient enfin entendues et reconnues en leur qualité de victime.
Cette carence du Parquet conduit souvent à être contraint de diligenter une procédure plus longue.
Défendre parties civiles ou accusé, prévenu est avant tout un choix personnel de chaque professionnel du Droit.
Pour ma part j’ai toujours considéré qu’au-delà des passions qu’engendrent un procès pénal, la frontière entre ces deux espaces était souvent plus ténue qu’elle n’y parait. L’expérience m’a ainsi montré à de multiples reprises que chaque famille peut un jour voir un de ses membres être victime d’un préjudice relevant du procès pénal, mais aussi porter en son sein un membre qui franchit, d’une manière ou d’une autre, à un moment de sa vie, la frontière de la légalité.
Cette part d’humanité universelle, même dans les affaires qui apparaissent les plus dures, doit sans cesse remettre en question la notion de responsabilité individuelle et des circonstances menant à des actes délictuels ou criminels. C’est pour cette raison que j’ai souhaité exercer ma mission d’avocat au barreau de Draguignan aussi bien auprès des victimes (partie civile) qu’auprès des prévenus ou accusés. Le travail réalisé est néanmoins différent.
Droits et défense des victimes: Etre victime, c’est avant tout avoir le Droit que ce statut de victime soit entendu et reconnu. Cette réalité “juridique” est souvent un élément très important au niveau émotionnel et joue un véritable rôle dans le travail individuel que chacun doit entreprendre pour dépasser ce stade. En effet, cette dénomination est communément employée à tort.
Une personne lésée, abusée, violentée n’est pas une victime au sens du Droit pénal. Le préalable est souvent une plainte enregistrée mais avant le délibéré, le verdict, au mieux, on lui confère la qualité de partie civile.
Il est primordial que les agressions, harcèlements, vols, viols, tortures, actes de barbarie, usurpations d’identité, fraudes à la carte bancaire etc…, soient reconnues par la société. C’est la première mission de votre avocat que de parvenir à cette reconnaissance, au-delà des difficultés et souffrances que ce type de situation peut légitimement causer. Etre victime, peut être également avoir droit à la réparation du préjudice subi, ou à sa compensation lorsque la réparation est impossible. En effet, jamais le décès d’une personne ne sera justement indemnisé, de la même manière, perdre de la motricité, un membre, demeurer handicapé… n’est pas littéralement réparable, la seule possibilité offerte étant d’obtenir la qualité de victime et une indemnisation qui ne peut être que pécuniaire. Cette dimension est bien évidemment un enjeu important qui doit être défendu par votre avocat avec le plus grand professionnalisme.
Défense des prévenus et accusés: La question de l’innocence ou de la culpabilité d’un individu mis en cause dans une procédure judiciaire est bien évidemment essentielle dans le cadre de la défense d’un procès pénal, tout particulièrement dans un procès d’Assises. Il est des cas où l’innocence d’un individu prévenu peut légitimement être avancée, et défendue. Il est alors du devoir d’un avocat de prémunir la Justice d’erreurs judiciaires souvent particulièrement lourdes de conséquences. Dans d’autres cas, l’innocence n’est effectivement pas plausible. Le rôle de l’avocat n’est alors plus le même. Il a pour mission, pour son client mais aussi pour la Justice dans son plus large accession, de pointer l’ensemble des éléments nécessaires à la pleine compréhension d’un acte délictueux. Les motivations, l’engrenage, le mécanisme délictuel ou criminel sont autant d’éléments qui sont essentiels pour tenter de mettre les mots justes sur les faits ayant entraîné un acte illégal et répréhensible. Son rôle est aussi de préparer l’après procès, la compréhension de son acte, la reconnaissance de ce dernier, la mise en place d’un projet personnel visant à éviter sa reproduction.
Crimes, délits, contraventions, procédure pénale
Le système juridique français structure les infractions pénales selon trois catégories, supposées rendre compte de la gravité relative de chacune et structurant aussi bien les autorités compétentes, les procédures adéquates et les peines encourues. Je défends vos intérêts dans les différentes composantes du Droit pénal, que vous en soyez victime, ou présumé auteur, à savoir:
– Contraventions: contravention relatives au Code de la route, diffamation et injures non publiques, atteinte involontaire à l’intégrité physique sans ITT ou inférieure ou égale à 8 jours, Menaces de violences, violences légères,…
– Délits: Vol, violence aggravée, port d’armes, agression sexuelle, harcèlement,…
– Crimes: Homicide, viol, émission de fausse monnaie,…
J’attache également pour toutes les affaires pénales une très grande vigilance à la procédure pénale. Si la nullité d’une procédure n’engendre quasiment jamais l’extinction d’une affaire pénale, en matière de délits et de crimes tout particulièrement, sa bonne analyse peut en revanche avoir de réelles répercussions sur le verdict final. C’est sans conteste l’un des domaines dans lequel mon expérience est incontestable.
Pour aller plus loin
Ce bref aperçu avait pour objet de vous faire comprendre la démarche et la position du cabinet d’avocat Muriel Gestas (barreau de Draguignan) concernant la défense de vos intérêts en Droit Pénal. Pour avoir plus d’informations sur ce thème vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux domaines d’interventions en Droit Pénal du cabinet.
Si vous recherchez un avocat en Droit Pénal sur le Var (barreau de Draguignan exclusivement), vous pouvez également contacter directement Muriel Gestas pour convenir d’un rendez vous.